Appelez Message
Innovative Wirkstoffe von SCHAUMANN

MiZi – Oxyde de zinc micronisé contre la diarrhée des veaux et des porcelets

Logo MIZI

La diarrhée est l'une des maladies les plus courantes chez les veaux et les porcelets. Au moment du sevrage, le système immunitaire n'est pas encore complètement développé, mais en même temps l'effet des anticorps absorbés par le colostrum diminue. En combinaison avec les modifications de la muqueuse intestinale provoquées par le sevrage, il est plus facile pour des agents pathogènes tels que E. coli de coloniser l'intestin. L'ingrédient actif innovant MiZi contribue à prévenir ce phénomène.

Grâce à un procédé spécial, SCHAUMANN micronise l'oxyde de zinc "normal" (ZnO) et l'active. Cela crée une surface poreuse et considérablement agrandie. En conséquence, le MiZi a des propriétés positives supplémentaires, même en petites quantités, comparables aux effets des dosages pharmacologiques de ZnO.

Diverses études scientifiques montrent que de fortes doses de ZnO inhibent spécifiquement la croissance bactérienne de certaines espèces (Enterobacteriaceae, E. coli et lactobacilles). Elle réduit également la capacité d'E. coli à adhérer à la muqueuse intestinale. Cela explique le bon effet du ZnO contre la diarrhée lorsqu'il est infecté par E. coli. Le zinc est également un composant de nombreuses enzymes qui interviennent, par exemple, dans la division cellulaire, le métabolisme des graisses, des protéines et de l'énergie et dans diverses fonctions du système immunitaire. Elle a également un effet anti-inflammatoire et favorise la cicatrisation des tissus.

MiZi dans l'alimentation des veaux

Des gains quotidiens élevés et une grande vitalité sont les objectifs principaux de l'élevage des veaux. Non seulement le MiZi améliore la croissance des veaux pendant la période d'alimentation, mais il réduit également le risque de diarrhée et de maladies respiratoires. Des études montrent que les coliques et les pneumonies ont également été réduites de manière significative dans le groupe MiZi.

Tous les aliments d'allaitement et les conditionneurs de lait SCHAUMANN ainsi que les aliments pour l'élevage des veaux sont en outre équipés de MiZi. Le système immunitaire des veaux est ainsi favorisé de manière plus intensive, les gains quotidiens et l'indice de consommation sont augmentés dès le premier jour de vie.

Les MiZi dans l'élevage de porcelets

Les porcelets malades doivent souvent être traités pour éviter une évolution grave avec une perte de performance. Une méthode efficace est l'utilisation de ZnO avec des dosages pharmacologiques de 2 500 à 3 000 ppm. Cependant, une très grande partie de ce dernier est excrété inchangé et pénètre donc dans l'environnement sous forme de métal lourd. C'est pourquoi l'utilisation généralisée de doses élevées n'est déjà plus autorisée et sera complètement interdite dans un avenir prévisible.

En raison de sa surface poreuse, MiZi est déjà efficace avec des additifs dans la gamme autorisée par la législation sur les aliments pour animaux, comparable au mode d'action des doses pharmacologiques de ZnO. C'est pourquoi SCHAUMANN équipe de MiZi tous les mélanges destinés au sevrage des porcelets, offrant ainsi une plus grande sécurité dans cette phase critique du cycle de production.