
AMINOTRACE - Le développement innovant d'oligo-éléments liés organiquement

Les AMINOTRACE, les oligo-éléments liés organiquement de SCHAUMANN, sont des produits performants. Ils se caractérisent par une excellente solubilité, des concentrations optimales en oligo-éléments, des complexes stables et une grande disponibilité biologique.
En étroite collaboration, l'université de technologie de Clausthal et l'ISF Schaumann Forschung ont mis au point les glycinates et bis-lysinates d'oligo-éléments suivants et les ont rendus prêts à être produits :
- Glycinate de cuivre
- Glycinate de zinc
- Glycinate de manganèse
- Glycinate de fer
- Cuivre Bis Lysinate
- Zinc Bis Lysinate
Le principe du travail d'optimisation et de développement était le suivant : une bonne solubilité combinée à une grande stabilité des produits est importante.
Le résultat
- Biodisponibilité et stabilité les plus élevées
- Un approvisionnement très efficace des tissus cibles
- Amélioration des performances biologiques
- Réduction de l'excrétion d'oligo-éléments

Les oligo-éléments hautement disponibles apportent plus de performance à l'alimentation sans mettre en danger la santé des porcs. Le développement des fondations et du squelette, le poids à la naissance, la production de lait et la croissance peuvent être influencés positivement par des ingrédients actifs spéciaux (voir Fig. 1).
AMINOTRACE améliore la digestibilité des oligo-éléments (voir Fig. 2). Ainsi, le même apport en oligo-éléments est possible avec des quantités d'approvisionnement inférieures d'environ 25 à 50 %. Il en résulte un approvisionnement plus sûr et de meilleure qualité, avec une excrétion de métaux lourds considérablement réduite.
Les truies sont exposées à un grand stress, surtout lorsqu'elles sont élevées en groupe. L'utilisation de glycinate et de lysinate d'Aminotrace offre des avantages en termes de performances et améliore la santé des griffes et la stabilité des fondations (voir Fig. 3). En outre, AMINOTRACE augmente la fertilité des truies reproductrices.
En matière d'engraissement des porcs, AMINOTRACE propose des solutions adaptées aux besoins et contenant des oligo-éléments essentiels. Il en résulte un niveau de performance élevé, un bon état de santé et une excrétion réduite de métaux lourds (voir Fig. 4).
Dans l'élevage des porcelets, les composés AMINOTRACE, très stables et efficaces, remplissent des fonctions importantes pour soutenir le système immunitaire des porcelets et augmenter leur digestibilité. Les tests montrent également un net avantage en termes de performances des porcelets sevrés nourris avec des bis-lysinates d'Aminotrace. Par rapport au groupe témoin, le gain de poids vif quotidien s'est amélioré (voir Fig. 5).

Dans l'alimentation du bétail, il faut surmonter des obstacles plus importants en matière d'approvisionnement en oligo-éléments. D'une part, en raison de la variabilité de l'alimentation de base, d'autre part, en raison des influences du rumen. Pour les ruminants, les oligo-éléments cuivre, zinc, manganèse, iode, cobalt et sélénium ne sont généralement pas suffisamment disponibles. Leur complémentation par l'alimentation est donc particulièrement importante (voir Fig. 1).
Avec l'utilisation d'AMINOTRACE, les interactions négatives peuvent être réduites de manière significative. En raison de la meilleure disponibilité, les teneurs absolues peuvent également être réduites, de sorte que les relations antagonistes entre les oligo-éléments soient également réduites.
L'AMINOTRACE est également utilisé dans les aliments d'allaitement SCHAUMANN, ce qui améliore la vitalité et les performances des veaux. Des études montrent que l'augmentation quotidienne de 5,7 % (pour le bis-lysinate de cuivre) et de 5,0 % (pour le bis-lysinate de zinc) est plus élevée que chez les veaux nourris aux sulfates (voir Fig. 2)

La supplémentation en oligo-éléments est essentielle pour le développement et la croissance des volailles. L'utilisation d'AMINOTRACE permet de réduire les teneurs effectivement ajoutées, ce qui réduit la charge sur l'environnement et l'animal.
Une carence en oligo-éléments peut entraîner des troubles du système nerveux ainsi que des anomalies du développement du squelette, de l'anémie et une synthèse réduite des protéines. Le rapport des acides aminés essentiels doit également être pris en compte dans l'alimentation des volailles, car un apport déséquilibré en lysine, par exemple, peut avoir un effet négatif sur la croissance et les performances des animaux.
Avec les bis-lysinates de cuivre et de zinc, SCHAUMANN a réussi à combiner les effets positifs de la lysine dans l'organisme et le métabolisme avec un apport adapté d'oligo-éléments. Des études sur les poulets de chair ont montré un net avantage des bis-lysinates d'Aminotrace sur les sulfates. Ainsi, la masse vivante relative pourrait être augmentée (voir Fig. 1) et la conversion alimentaire pourrait être réduite (voir Fig. 2).