Usine de biogaz

Savoir-faire en matière de biogaz

Préparation de l'ensilage pour les installations de biogaz

Risques liés à l'ensilage de matières premières renouvelables

Gradation des silos
Pendant le processus d'ensilage, les hydrates de carbone facilement disponibles sont transformés en acides gras à chaîne courte par les bactéries lactiques dans des conditions anaérobies. Ce processus est inévitablement lié à des pertes d'énergie. Une réduction rapide de la valeur du pH est une priorité pour maintenir les pertes à un niveau bas. Cela permet d'éviter autant que possible les réactions enzymatiques et les pertes d'énergie supplémentaires causées par les parasites de la fermentation.

Phase critique : Contact avec l'air lors de l'ouverture du silo

Lors de l'ouverture du silo, des pertes considérables peuvent se produire si l'ensilage est exposé à l'oxygène de l'air. Les organismes nuisibles, en particulier les levures et les moisissures, présents dans chaque silo, commencent leur travail métabolique. L'échauffement de l'ensilage est un signe évident de l'altération de l'ensilage et de la perte d'énergie qui en découle. L'énergie sous forme de chaleur, qui est produite et perdue pendant le stockage ou la coupe, n'est pas disponible dans le fermenteur pour la production de biogaz.

Moins de pertes, plus de méthane - des agents d'ensilage du biogaz particulièrement efficaces

Protection contre l'acide acétique

La stabilité au stockage d'un ensilage dépend de son profil d'acides de fermentation. L'effet protecteur de l'acide acétique, en particulier contre la multiplication rapide des levures, est scientifiquement documenté. C'est pourquoi des bactéries lactiques hétérofermentaires sélectionnées sont incorporées dans l'agent d'ensilage : Elles augmentent la teneur en acide acétique de l'ensilage !

L'utilisation prévue doit être prise en compte

Alors qu'une teneur accrue en acide acétique devrait être encouragée dans les installations de biogaz, une teneur extrêmement élevée en acide acétique dans l'ensilage destiné aux vaches laitières réduit l'ingestion d'aliments et n'est donc pas souhaitable dans les aliments pour animaux. Avant la récolte, il faut décider si le substrat sera ensilé pour le biogaz ou pour l'alimentation animale !

Plus la quantité d'acide acétique est importante, plus la formation de méthane commence tôt.

L'acide acétique présente un avantage supplémentaire dans la phase méthanogène du processus de formation du biogaz, car il peut être directement converti en méthane. Un effet qui rend encore plus souhaitable une teneur élevée en acide acétique dans l'ensilage de biogaz.

L'effet des additifs homo-/hétérofermentaires pour l'ensilage est scientifiquement prouvé

L'université de Rostock a examiné le potentiel de production de biogaz de différents substrats dans le cadre d'un test en discontinu. L'influence de l'acide acétique sur la production de méthane a été démontrée très clairement dans les tests de laboratoire : Les ensilages traités avec des agents d'ensilage de biogaz ont donné des quantités plus élevées de méthane.