Usine de biogaz

Savoir-faire en matière de biogaz

K, L, M, N, O, P

Valeur k

Le coefficient de transfert de chaleur, également connu sous le nom de valeur k, est une mesure de la qualité de l'isolation thermique. Il indique le flux de chaleur qui traverse un mètre carré d'un élément de construction à une différence de température d'un degré Celsius. Plus la valeur k est petite, plus la perte de chaleur est faible.

Toit à membrane

Fixation sur la cuve de fermentation dans laquelle le biogaz est collecté et extrait

Méthane (CH4)

Gaz incolore, inodore et inflammable. Il brûle pour former du dioxyde de carbone et de l'eau. Le méthane est l'un des principaux gaz à effet de serre et le principal composant du biogaz, du gaz d'égout, du gaz de décharge et du gaz naturel. Le méthane forme des mélanges explosifs avec l'air.

Oxydes d'azote

Les gaz monoxyde d'azote (NO) et dioxyde d'azote (NO2) sont regroupés sous le terme NOx (oxydes d'azote). Ils sont produits dans tous les processus de combustion (en particulier à haute température) en tant que composé entre l'azote de l'air et l'oxygène, mais aussi par l'oxydation des composés azotés contenus dans les combustibles.

Teneur en matière organique sèche (oDM)

Partie d'un mélange de substances réduite par la teneur en eau et la substance inorganique, généralement déterminée par séchage à 105 °C et incinération ultérieure à 550 °C.

Taux de charge organique

Fraction organique de la matière introduite dans le digesteur, liée au volume utilisable du digesteur par unité de temps ; unité : kg oDM/m³*d.

Prétraitement

Étape du processus de prétraitement (par exemple, broyage, séparation des impuretés, homogénéisation, hachage...)

Atmosphères potentiellement explosives

Zones spatiales dans lesquelles une atmosphère explosive dangereuse peut se former en raison des conditions locales et opérationnelles.