Usine de biogaz

Savoir-faire en matière de biogaz

D, E, F

Dégradation

La décomposition de composés organiques constitués de nombreux atomes en composés ou molécules plus simples par des processus biotiques et abiotiques. Dans la décomposition biotique, la décomposition a lieu par des processus biologiques (par exemple, enzymes ou micro-organismes) ; dans la décomposition abiotique, la décomposition a lieu par des processus chimiques (par exemple, oxydation lente, combustion, transformation) ou physiques (par exemple, rayonnement UV).

Dégradabilité

Propriété d'une substance de pouvoir être transformée par des réactions biochimiques, chimiques ou physiques. Les produits finaux des réactions sont soit d'autres composés (métabolites), soit, dans le cas d'une minéralisation complète, du CO2, H2O, NH3.

Degré de dégradation

Le degré de dégradation biologique ou chimique des composés organiques.

Désulfuration

Étape du processus (biologique ou chimique) de précipitation du sulfure d'hydrogène à partir du biogaz.

Digesteur (réacteur, réservoir, fermenteur)

Conteneur dans lequel la dégradation microbiologique du substrat a lieu avec formation simultanée de biogaz

Stockage du digestat (stockage des boues)

Récipient ou bassin de terre dans lequel le fumier liquide, le lisier et le digestat sont stockés avant d'être utilisés.

Teneur en matière sèche (MS)

Fraction anhydre d'un mélange de substances après séchage à 105 °C.

Émissions

Émettre par exemple de la fumée, des gaz, de la poussière, des eaux usées ou des odeurs dans l'environnement. Cependant, des bruits, des vibrations, de la lumière et de la chaleur peuvent également être émis.

FOS/TAC

FOS/TAC : détermination titrimétrique des acides organiques volatils (FOS) par rapport au pouvoir tampon des carbonates (carbone inorganique total, TAC).

Résidus de fermentation

Résidu de la production de biogaz, sortie du digesteur.

Heures de pleine charge

Période de pleine utilisation d'une installation lorsque le nombre total d'heures d'utilisation et le taux d'utilisation moyen sur un an sont convertis en un taux d'utilisation de 100 %.