Contactez notre vente


Contactez notre vente 

RUMIVITAL TOP

La digestibilité de la cellulose brute varie en fonction de la quantité et de la qualité des fourrages. La digestion des fibres et leur utilisation occupe donc une position clé dans la stratégie alimentaire. Elle décide de l'efficacité alimentaire de la ration.


Les fractions de fibres sont comparées à tous les autres nutriments bruts moins digestibles et donc moins efficaces. L’analyse de fibres brutes ne permet pas une grande précision notamment sur les parois cellulaires. Cependant, ces dernières ont un impact significatif sur l’apport d’énergie.


Les carbohydrates cellulose et hémicellulose (inclus dans les mesures du NDF et de l‘ADF) représentent la fraction grossière des parois cellulaires qui peuvent être dégradées par les bactéries du rumen dans une certaine mesure. Ces fractions fournissent également un gros potentiel de fermentation. C’est dans cet intérêt que Rumivital Top entre en jeu. Il stimule la digestion et la fermentation de diverses fractions de carbohydrates, en particulier les fractions structurelles de la cellule.


Très efficace pour les ruminants.


Rumivital Top est un produit très efficace pour les ruminants, spécifiquement adapté aux procédés de fermentation dans le rumen. Les caractéristiques de ce produit unique riche en protéines, sont issues de la fermentation sur support solide de diverses souches fongiques définies. Rumivital Top sert même à la flore microbienne ruminale comme prébiotique, ou éléments nutritifs.


L'objectif de Rumivital Top est d’avoir un impact positif sur la fermentation ruminale et d'atteindre la dégradation de la cellulose brute et l’hémicellullose (Fractions du NDF et ADF) et d’une fraction de l’amidon.
Avec l'amélioration de la digestibilité des fibres, l’ingestion de matière sèche augmente par jour. Cela aide à augmenter la production laitière par kg MS ingéré.


Rumivital Top permet d’accroître l'efficacité alimentaire de la ration, d’améliorer la fermentation ruminale et de rendre la digestion des fibres digestibles plus efficace.


Rumivital Top dans la pratique.


Un essai d'alimentation de 16 semaines sur la ferme expérimentale d’Hülsenberg montre que la distribution de Rumivital Top stimule efficacement les fermentations du rumen sur le troupeau de génétique Holstein.
En plus de la détection des paramètres de production de lait, l’analyse des résidus fécaux a été la mise en oeuvre afin de déterminer la digestibilité réelle. Dans l'évaluation des résidus, le groupe RUMIVITAL Top se démarque par une structure plus fine des bouses. Les résidus de fibres restantes ont été soumis à une fermentation beaucoup plus intensive dans le rumen. Dans le lot ayant reçu RUMIVITAL Top, la proportion de résidus de fibres a été réduit.


Afin de vérifier, les échantillons fécaux ont été analysés pour déterminer la digestibilité du NDF et de l’ADF. L’essai confirme clairement que la digestibilité du NDF et de l’ADF augmente respectivement dans la ration totale en moyenne de 2,1% et de 2,9% par rapport au groupe contrôle. En fin de compte, il y a plus de carbohydrates de la paroi cellulaire qui sont digérés, puis qui sont dégradées par la fermentation de micro-organismes afin de produire des AGV comme source d’énergie de la vache.


Rumivital Top agit donc directement sur la digestibilité de la ration totale ce qui induit directement une réévaluation de la valeur énergétique de la ration. (GfE, 1997).


Une augmentation de la digestibilité de la matière organique de 1,8% correspond à 0,2 MJ NEL/kg MS calculé de en plus, soit 0.03 UFL / kg MS supérieur. En rendant plus efficace la fermentation du rumen avec Rumivital Top, la production laitière augmente de + 2,5 à 3,0% en moyenne.


Amélioration de l’efficacité alimentaire avec Rumivital Top.


Outres les paramètres nutritionnels quotidiens, une mesure importante pour l’efficience de la transformation de nutriments a été effectuée : l’efficacité alimentaire (kg de lait par kg matière sèche ingéré), L’influence de Rumivital Top à l’amélioration de l’efficacité alimentaire a été testé dans une expérimentation d’une durée de 18 semaines en élevage avec 55 vaches Simmental. La production laitière était de 26,7 kg à un niveau d’ingestion d’environ 22,2 kg MS.


Suite à une phase d’adaptation initiale, l’efficacité alimentaire a été au cours des six semaines du premier cycle. Lors de la phase de contrôle suivante, un net recul de l’efficacité alimentaire a été observé pour retombé au niveau moyen d’avant expérimentation. En dernière phase, l’apport de Rumivital Top dans la ration a de nouveau permi l’augmentatin de l’éfficacité alimentaire.


En moyenne sur l’ensemble de l’expérimentation l’addition de Rumivital Top a augmenté l’efficacité alimentaire de la ration de 4,8%, cela dit, la stimulation de la performance de fermentations ruminales avec Rumivital Top correspond à une amélioration de l’efficacité alimentaire de 1 kg Ingestion MS respectivement 1,2 kg de lait par vache et jour.


Rumivital Top améliore la transformation de nutritifs.


Rumivital Top, issu de la recherche ISF Schaumann est un produit de fermentation innovant pour augmenter la transformation nutritionnelle de la ration des vaches laitières. Rumivital Top stimule la dégradation et fermentation de différentes fractions de carbohydrates dans le rumen, spécialement des fibres et amidons végétales. L’efficacité alimentaire est améliorée.

Les effets de RUMIVITAL-i

RUMIVITAL

Représentation graphique