Contactez notre vente


Contactez notre vente 

Acides gras mono-glycérides avec effets spéciaux


Les acides gras à chaines moyennes (MCFA / AGCM) sont éprouvés dans l’alimentation des animaux afin de stabiliser les paramètres de santé et de performance pendant les phases exigeantes en production. La forme mono-glycéride est plus élaborée que les AGCM libres car elle démontre des effets encore meilleurs sur l’inhibition de la croissance bactérienne dans l’intestin. SCHAUMANN exploite cette nouvelle technologie dans son système de production.

 

Les AGCM sous forme mono-glycéride, inhibent les micro-organismes indésirables.

 

Les mono-glycérides (MCM) présentent un large éventail d'efficacité. Dans le tractus intestinal, ils inhibent significativement la croissance de bactéries Gram positives et Gram négatives. Ces derniers endommagent la membrane cellulaire des bactéries, et perturbent simultanément les processus métaboliques aussi bien que le système immunitaire intracellulaire. Du fait de la suppression des bactéries indésirables, le développement de la flore intestinale souhaitée est stimulé. Même les bactéries gram-positives comme les clostridies, les streptocoques et les staphylocoques (très résistantes avec leur couche de muréine épaisse), sont supprimées efficacement.

 

Les mono-glycérides (MCM) : Une forme spéciale d’AGCM

 

Les mono-glycérides (MCM) sont créées en associant les AGCM avec du glycérol, via un processus d'estérification (voir la figure 1). La combinaison intelligente des MCM, renforce les effets du produit.

 

 

 


Figure 1: Illustration schématique des molécules d'acides gras à chaîne moyenne (MCFA) et leurs monoglycérides (MCM)

 

Mécanisme de pénétration dans la cellule et perturbation des processus métaboliques

 

La figure 2 montre le mécanisme schématiquement. En raison de ses caractéristiques chimiques et physiques, la molécule MCM est facilement absorbée dans la cellule. Simultanément, la perméabilité de la paroi cellulaire s’en trouve augmentée, et sa structure est modifiée. À l'intérieur de la cellule, les enzymes décomposent le lien du glycérol et des acides gras. Par la suite, la valeur du pH chute, et le mode d'action inhibiteur de germe rentre en action.

 

Les acides gras maintenant libres, détruisent l'équilibre métabolique ainsi que l'ADN des cellules. Les bactéries pathogènes ne sont plus en mesure de maintenir leur viabilité, car les MCM ont inhibé le mécanisme pertinent dans de multiples modes d'action.

 

 

 


Figure 2: Mécanisme schématique de Monglyceride (MCM)

Les avantages des MCM résultent dans leur efficacité et leurs propriétés appétentes

 

Les MCM sont appétents et inodores ; en raison de leur polarité, ils sont émulsifiables et présentent d'excellents effets, même à des niveaux de pH élevés et à de faibles taux de dosage. Pour inhiber la croissance des bactéries Gram positives, les taux d'incorporation considérablement faibles sont applicables. L'odeur neutre conduit à une excellente acceptation, sans effet négatif sur l’apport alimentaire ; ce qui permet une grande flexibilité dans l'application et la quantité utilisée.

 

Kontakt

Forschung & Entwicklung

Bereich Rind

Tel. + 49 4101 218-3000

Fax + 49 4101 218-3199

Kontakt

Forschung & Entwicklung

Bereich Schwein

Tel. + 49 4101 218-3000

Fax + 49 4101 218-3199