Contactez notre vente


Contactez notre vente 

Effets des AGCM sur les paramètres de rendement dans l'élevage des porcelets


Diagramme 2 : Évolution des augmentations de poids vif journalières

L'utilisation d'acides gras volatils à chaîne moyenne (AGCM) représente une solution avantageuse et d'avenir, qui permet de stabiliser les aliments performants des porcelets.

Il s'agit avant tout d'inhiber et de réguler les bactéries gram positives et gram négatives présentes dans l'appareil digestif des porcs. Le nouvel aliment minéral SchaumaLac Protect F 100 et le nouveau complément alimentaire SchaumaCid Protect contiennent un dosage ciblé d'AGCM. En particulier dans l'élevage des porcelets, les clients de Schaumann ont confirmé l'augmentation et la stabilisation de la santé et des performances animales.

Les expériences positives réalisées dans la pratique ont donné lieu à un essai exact effectué avec des porcelets sevrés, au centre d'enseignement et d'expérimentation de Futterkamp. Il convenait d'étudier les effets des AGCM sur les paramètres de rendement dans l'élevage des porcelets, en alimentant les groupes avec des mélanges alimentaires entièrement assortis (composition d'acides, Bonvital, enzymes, etc.), mais avec et sans AGCM.

 

 

Schéma expérimental

 

Au total 240 porcelets (Pi x BHZP) ont été installés en groupes mixtes sur caillebotis en plastique, à raison de 12 animaux par case. Il a été assigné 120 porcelets, soit 10 cases, à chaque régime d'alimentation. Les porcelets sevrés utilisés avaient 24,1 jours en moyenne et un poids vif de 8,1 kg. L'alimentation a été effectuée en deux phases, avec un aliment I distribué les 15 premiers jours et un aliment II pour les 25 jours suivants, pratiquement à volonté par le biais d'un distributeur Spotmix (voir fig. 1).

L'alimentation témoin contenait un mélange d'acides conventionnel de la gamme Schaumann, tandis que un pour cent de produit SchaumaCid Protect Granulat était incorporé à l'alimentation expérimentale. Excepté les AGMC contenus dans SchaumaCid Protect, ces deux mélanges d'acides ne présentaient pas de différence. Le développement du poids vif, l'ingestibilité, la quantité d'aliments absorbée ainsi que l'état de santé subjectif des porcelets servaient de paramètres d'expérimentation.

 

L'essai d'alimentation s'est déroulé sans problèmes de santé notables des porcelets, des différences entre les groupes d'essai n'ont pas pu être établies.

 

Résultats

 

L'augmentation de poids vif, en tenant compte d'une durée d'expérimentation de 40 jours et du poids initial de 8,1 kg, atteignait plus de 450 g par jour ; ce niveau élevé a permis d'obtenir un poids final de 26 kg en moyenne (voir diagramme 2). Dans la première phase expérimentale, les augmentations de poids vif ont connu une amélioration significative, de près de 20 g par jour (+ 8 %), avec SchaumaCid Protect. Cette large avance n'a pas pu être maintenue pendant toute la durée de l'essai. Néanmoins, les performances du groupe SchaumaCid Protect, avec des augmentations de poids vif journalières supérieures de 6 g (+ 1,3 %) étaient meilleures par rapport aux performances réalisées par le groupe témoin.

 

 

 Avec 1,6 kg d'aliments par kg de croissance de poids vif, la consommation moyenne était dans la plage usuelle de périodes d'élevage correspondantes. Avec SchaumaCid Protect, la quantité d'aliments a été réduite de six pour cent dans la première phase, de cinq pour cent par rapport au groupe témoin pendant toute la période d'élevage, autrement dit la consommation d'aliments a baissé de 80 g pour obtenir un kilogramme de croissance de poids vif (voir diagramme 3

 

 

 Les résultats confirment le potentiel des AGCM comme alternative pour l'amélioration des performances dans l'élevage des porcelets. Même à un très haut niveau de rendement, une optimisation est encore possible. Indépendamment de l'augmentation significative de l'augmentation de poids vif pendant la première phase de l'élevage des porcelets, (alimentation I), les AGCM présents dans SchaumaCid Protect exercent une influence positive sur la valorisation des nutriments, ce qui se reflète dans l'amélioration considérable des quantités alimentaires requises.

Pour obtenir une croissance de 18 kg de poids vif, environ 30 kg d'aliments sont requis pour l'élevage des porcelets. Avec les AGCM présents dans un pour cent de granulés SchaumaCid Protect, la quantité d'aliments diminue de cinq pour cent. Cela représente une économie de 1,5 kg d'aliment d'élevage par porcelet.

.

 

 

Tableau 1 - 3

Contact

SCHAUMANN France SARL

15 Rue Papiau de La Verrie –
Carré d’Orgemont –
Bât. Maine – 2ème ét. -  
F-49000 ANGERS
Tel. +33 (0) 2 41 88 03 59