Nous utilisons des cookies pour améliorer l’offre en ligne et votre expérience utilisateur.
Pour de plus amples informations sur le stockage des données sur ce site Web, veuillez suivre ce lien.
Les nouvelles exigences légales concernant la teneur maximale en cuivre des aliments pour porcelets, conduisent à diviser l'élevage des porcelets en deux parties (voir Illustration 1). Cette division de l'élevage des porcelets en deux parties nécessite une attention accrue afin de ne pas violer la Loi pendant la phase de conversion.
De plus, les agriculteurs qui ne veulent -ou ne peuvent- travailler qu'avec un seul aliment minéral, sont obligés de commencer avec la dose inférieure de 100 mg de cuivre/kg d'aliment complet, immédiatement après le sevrage.
Propriétés et fonctions du cuivre
Comme le zinc, le cuivre est essentiel à de nombreux processus métaboliques de l'organisme. De plus, le cuivre possède également des propriétés antibactériennes. L'effet d'une teneur plus élevée en cuivre dans l'aliment est utilisé pour stabiliser la santé intestinale. Il est important dans ce contexte, que, seul le cuivre, qui reste dans l'appareil intestinal puisse y avoir un effet antimicrobien. C'est là qu'intervient le nouveau développement innovant de SCHAUMANN : MiCu - cuivre micronisé.
Utilisation dans les aliments minéraux SCHAUMANN
Pour l'alimentation minérale des porcelets, SCHAUMANN utilise une combinaison de cuivre lié organiquement (bis-lysinate de cuivre aminotrace) et MiCu (cuivre micronisé), voir Illustration 2. L'utilisation d'AMINOTRACE couvre les besoins en cuivre de l'animal, et assure l'alimentation des différents processus métaboliques. En utilisant MiCu, qui reste principalement dans l'appareil intestinal, l'effet bénéfique du cuivre sur la stabilité de la flore intestinale peut être exploité.
Cette combinaison crée une sécurité pour l'agriculteur. Même avec la dose plus faible en cuivre, de 100 mg/kg d'aliments pour porcelets, il est possible de garantir un traitement élevé des animaux, tout en exploitant les propriétés antimicrobiennes du cuivre.
MiCu - le nouveau développement innovant de SCHAUMANN