Appelez Message
Innovative Wirkstoffe von SCHAUMANN

MiCu - Cuivre micronisé pour plus de sécurité en élevage des porcelets

Logo MiCu

Les nouvelles exigences légales sur les teneurs maximales en cuivre dans les aliments pour porcelets conduisent à une division de l'élevage des porcelets (voir Fig. 1). Cette dichotomie dans l'élevage des porcelets nécessite une attention accrue afin de ne pas enfreindre la loi pendant la phase de conversion.
En outre, les agriculteurs qui veulent ou peuvent travailler uniquement avec un aliment minéral sont obligés de commencer avec la dose plus faible de 100 mg de cuivre/kg d'aliments complets immédiatement après le sevrage.

Propriétés et fonctions du cuivre

Comme le zinc, le cuivre est essentiel à de nombreux processus métaboliques de l'organisme. En outre, le cuivre a également des propriétés germicides. L'effet d'une teneur plus élevée en cuivre dans les aliments pour animaux est utilisé pour stabiliser la santé intestinale. Il est important dans ce contexte que seul le cuivre qui reste réellement dans le tractus intestinal puisse y avoir un effet antimicrobien. C'est là qu'intervient le nouveau développement innovant de SCHAUMANN : MiCu - cuivre micronisé.

Utilisation dans la gamme minéraux SCHAUMANN

Dans les aliments minéraux pour porcelets, SCHAUMANN utilise une combinaison de cuivre lié organiquement (aminotrace cuivre-bis-lysinate) et de MiCu (cuivre micronisé), voir Fig. 2. L’utilisation d'AMINOTRACE couvre les besoins en cuivre de l'animal et garantit sa disponibilité pour les différents processus métaboliques. En utilisant le MiCu, qui reste principalement dans le tractus intestinal, l'effet bénéfique du cuivre sur la stabilité de la flore intestinale peut être utilisé.
Cette combinaison crée une sécurité pour l'agriculteur. Même avec la dose de cuivre plus faible de 100 mg/kg d'aliments pour porcelets, il est possible de garantir un niveau élevé d'approvisionnement pour les animaux tout en exploitant les propriétés antimicrobiennes du cuivre.

Teneurs maximales en cuivre applicables légalement dans les aliments pour porcelets d'élevage
Fig. 1 : Teneurs maximales en cuivre applicables légalement dans les aliments pour porcelets d'élevage
Approvisionnement optimal des porcelets
Fig. 2 : Approvisionnement optimal des porcelets par l'utilisation d'AMINOTRACE et de MiCu dans l'aliment
MiCu - Cuivre micronisé
MiCu - Cuivre micronisé