Appelez Message
Innovative Wirkstoffe von SCHAUMANN

Le magnésium - un élément constitutif sous-estimé

Logo MiMAg

Le rôle du magnésium dans le métabolisme de la vache est multiple : d'une part, le magnésium est important pour la transmission des stimuli dans les tissus musculaires et nerveux et, d'autre part, il joue un rôle important dans la régulation du métabolisme du calcium chez la vache laitière (voir Fig. 1). Afin de répondre aux besoins élevés en calcium pour la production de lait en début de lactation, la vache doit être capable de mobiliser suffisamment de calcium à partir des os dans les plus brefs délais, et d'absorber autant de calcium que possible à partir de l'alimentation, ou du tube digestif. Si elle n'y parvient pas, le taux de calcium dans le sang baisse et il y a un manque de calcium, et donc une fièvre de lait.

Une carence en magnésium augmente le risque de fièvre de lait.

Le métabolisme du calcium est régulé par les hormones. Si le taux de calcium dans le sang chute brutalement au début de la lactation, en raison du prélèvement élevé via le lait, l'hormone parathyroïdienne est libérée dans la glande parathyroïde. L'hormone parathyroïdienne augmente la libération du calcium par les os et stimule l'activation de la vitamine D3, qui augmente ensuite l'absorption du calcium par les aliments dans l'intestin. À la suite de ces réactions, le taux de calcium dans le sang remonte à un niveau normal.
Le magnésium est nécessaire à la libération de l'hormone parathyroïdienne et à l'activation de la vitamine D3. Une carence en magnésium augmente donc le risque de fièvre de lait. Le magnésium est principalement absorbé dans le rumen. En revanche, si l'apport en potassium dans la ration est trop élevé, la capacité d'absorption du magnésium par le rumen diminue, et une carence apparaît. Par conséquent, le rapport potassium/magnésium ne doit pas dépasser 4,5/1, surtout pendant la période sèche.

MiMag - La nouvelle génération d'oxyde de magnésium présentant de nombreux avantages.

Une disponibilité élevée de magnésium est donc un facteur clé de succès pour les vaches en phase de transit. En coopération avec l'ISF, SCHAUMANN a développé l'ingrédient actif innovant MiMag. Grâce à un procédé de broyage spécial, l'oxyde de magnésium est micronisé et activé. De cette manière, une surface poreuse et fortement élargie est créée (voir Fig. 2). C'est ce qui distingue MiMag. En conséquence, la solubilité est énormément augmentée et l'approvisionnement en magnésium des vaches taries peut être nettement mieux assuré.

De la théorie à la pratique

L'utilisation et l'effet de MiMag ont été analysés plus en détail par ISF Schaumann Forschung en coopération avec l'Université de Kiel dans le cadre d'une thèse de licence à Gut Hülsenberg. La solubilité dans le rumen est importante pour l'absorption du magnésium par les vaches laitières. Plus cette solubilité est élevée, plus la quantité de magnésium utilisée peut potentiellement être absorbée par le métabolisme. Cela joue un rôle particulièrement important en cas de teneur élevée en potassium.
Les tests de laboratoire sur la solubilité de MiMag montrent que sa solubilité est environ huit fois supérieure à celle de l'oxyde de magnésium conventionnel à un pH de 6, ce qui correspond aux conditions dans le rumen (voir Fig. 3). En conséquence, MiMag a été transféré avec succès des tests de laboratoire à l'application pratique à Gut Hülsenberg et est maintenant inclus dans tous les produits de la nouvelle ligne de produits RINDAVITAL VK pour les vaches taries.

Le rôle du magnésium dans le métabolisme du calcium
Fig. 1 : Le rôle du magnésium dans le métabolisme du calcium
Vue 1 000x de l'oxyde de magnésium et du MiMag (microscope électronique).
Fig. 2 : Vue 1 000x de l'oxyde de magnésium et du MiMag (microscope électronique).
Solubilité du magnésium dans le rumen à un pH de 6,0
Fig. 3 : Solubilité du magnésium dans le rumen à un pH de 6,0