Appelez Message
Innovative Wirkstoffe von SCHAUMANN

Le CERAGEL lie les toxines et augmente les performances

Logo CERAGEL

Les mycotoxines représentent un défi majeur pour l'élevage porcin. Même si les deux mycotoxines les plus courantes, le déoxynivalénol (DON) et la zéaralénone (ZEA), ne sont présentes qu'en petites quantités dans l'alimentation, elles peuvent provoquer des symptômes d'empoisonnement chronique sur une longue période. Ces empoisonnements ne présentent généralement pas les symptômes typiques de la toxine concernée, mais ils réduisent les performances des animaux.

Des études menées à l'Université Christian-Albrechts de Kiel (CAU) ont montré que le CERAGEL est capable de lier efficacement le DON et le ZEA dans des conditions similaires à celles qui prévalent dans l'intestin grêle (voir Fig. 1). La base du CERAGEL est l'algue brune, également connue sous le nom de renouée. Dans sa forme originale, l'algue ne révèle pas ses ingrédients. C'est pourquoi les algues brunes sont d'abord décomposées selon un procédé spécial, puis séchées pour être utilisées dans l'alimentation minérale (voir Fig. 2). Sous la forme décomposé - comme le CERAGEL - les différents ingrédients peuvent alors déployer leur large gamme d'effets chez l'animal (voir Fig. 3).


CERAGEL a un effet d'amélioration des performances
 

L'influence du CERAGEL sur les performances a été testée à Gut Hülsenberg sur un total de 200 porcelets sevrés. De manière constante, les 100 porcelets nourris au CERAGEL ont montré des gains journaliers plus élevés (voir fig. 4). L'effet du CERAGEL sur la stabilité de la digestion des porcelets dans les deux premières semaines suivant le sevrage est particulièrement évident. Dans le groupe qui a reçu le CERAGEL, les porcelets ont obtenu en moyenne des gains quotidiens supérieurs de près de 20 g. Les dépenses d'alimentation (kg d'aliments/kg de gain) étaient également nettement inférieures (voir encadré rouge dans Fig. 4). Ces deux paramètres montrent que ces porcelets maîtrisent beaucoup mieux les deux premières semaines après le sevrage.

En coopération avec l'UCA, l'effet du CERAGEL a été testé sur des porcs à l'engrais (voir fig. 5). Au total, 144 porcelets d'engraissement d'environ 30 kg ont été hébergés et répartis de manière homogène en deux groupes. L'alimentation des deux groupes d'animaux ne diffère que par le supplément CERAGEL. Pendant la phase d'engraissement de douze semaines, aucun animal n'a présenté de symptômes de maladie. En ajoutant CERAGEL à l'aliment, les gains moyens journaliers déjà élevés de 1 055 g ont été augmentés de 2,65 % pour atteindre 1 083 g.

Le CERAGEL lie les toxines
Fig. 1 : CERAGEL a une forte capacité de liaisons avec les mycotoxines
Émergence du CERAGEL
Fig. 2 : De l'algue brune au produit fini : la création de CERAGEL
Principes actifs et effet de CERAGEL
Fig. 3 : Principes actifs et effet de CERAGEL
CERAGEL soutient efficacement les porcelets sevrés
Fig. 4 : CERAGEL soutient efficacement les porcelets sevrés
CERAGEL augmente les gains quotidiens
Fig. 5 : Haute performance en engraissement : CERAGEL augmente encore le gains journalier