Appelez Message
Erfolg im Stall
Produits à l'épreuve pratique Porcs

CERAVITAL XP utilise mieux les protéines brutes de l'aliment

Schwein

Une étude menée au domaine de Hülsenberg a démontré l'excellente efficacité du CERAVITAL XP. Il s'est avéré que l'adjonction de CERAVITAL XP permettait de garantir des gains de poids quotidiens élevés, des taux de viande maigre stables et une efficacité alimentaire élevée, même en cas de baisse des teneurs en protéines brutes dans la ration ou de variations de la qualité des aliments. Lors de l'étude, 300 porcelets d'engraissement (DanAvl x Duroc) ont été répartis en trois groupes de 100 animaux et nourris avec différents mélanges d'aliments selon la courbe d'alimentation (voir figure 1) :

  •     Groupe de contrôle : composition typique des mélanges d'aliments
  •     Groupe d'essai I : réduction de 3 % du tourteau d'extraction de soja (produit 44)
  •     Groupe d'essai II : réduction de 3 % du tourteau d'extraction de soja et ajout de CERAVITAL XP.

Après 42 ou 77 jours, tous les animaux ont été pesés individuellement, ce qui a permis de déterminer les paramètres de performance. La réduction de la teneur en protéines brutes dans le mélange expérimental a eu un effet particulièrement net dans la première partie de l'étude. Ici, les animaux ont montré des gains quotidiens inférieurs de 1,6 % à la date de pesée par rapport au groupe de contrôle. Cela n'est pas surprenant étant donné qu'à cet âge, le développement musculaire est encore plus prononcé qu'avec l'âge. En fin d'engraissement, le taux de graisse augmente davantage que le taux de muscle. Néanmoins, le CERAVITAL XP n'a pas seulement compensé la teneur en protéines brutes plus faible dans le mélange expérimental I, les animaux ont même montré un gain de poids quotidien légèrement plus élevé que les porcs du groupe de contrôle (voir figure 2).

Au deuxième pesage, après 77 jours, l'effet de la réduction des protéines brutes dans le groupe expérimental I sur les gains quotidiens n'était plus aussi marqué (-0,5 %). En revanche, le CERAVITAL XP s'est révélé être un véritable stimulateur de performance : par rapport au groupe de contrôle, l'ajout de CERAVITAL XP à l'aliment expérimental a non seulement compensé la performance, mais les animaux ont même affiché en moyenne des gains de poids quotidiens supérieurs de 2,5 % pour des dépenses alimentaires améliorées de 2,3 % (cf. graphique 2).

CERAVITAL XP - Influence sur la teneur en viande maigre

Outre les effets sur les paramètres de performance que sont les gains quotidiens et les dépenses alimentaires, on a également constaté un effet sur la qualité des carcasses. Les animaux ont présenté un taux de viande maigre plus élevé avec une alimentation réduite en protéines et l'ajout de CERAVITAL XP (essai II) (voir graphique 3).