Appelez Message
Innovative Produkte von SCHAUMANN
Produits innovants L'ensilage et la production de fourrage

BONSILAGE FIT G EXTRA pour l'ensilage d'herbe à très haute teneur en sucre

Zuckergehalt bestimmen mit Refraktometer

Les herbes issues de cultures pures, comme le ray-grass, ont une teneur élevée en sucre. Cependant, les conditions météorologiques avec des nuits froides et des jours ensoleillés génèrent également beaucoup de sucre dans l'herbe. La teneur élevée en sucres résiduels qui en résulte, augmente le risque d’échauffement de la matière première, ainsi que l'acidose du rumen et les problèmes métaboliques.

Dans les parcelles à forte teneur initiale en sucre, avec des teneurs en protéines relativement faibles, le pouvoir tampon est faible. Cela provoque une chute rapide du pH, ce qui entraîne des conditions défavorables à la formation d’un bon profil de fermentation à cause d’un excès d’acide lactique et de sucre résiduel. En parallèle de ce phénomène, les risques accrus d’échauffement font obstacles à une alimentation saine des bovins laitiers.

Plus de sécurité pour les ensilages riches en sucre avec Lactobacillus parafarraginis

En réponse à ce problème, ISF Schaumann Forschung a développé l'agent d'ensilage BONSILAGE FIT G EXTRA. L'extra désigne la souche de bactérie lactique hétérofermentaire Lactobacillus parafarraginis nouvellement sélectionnée. Cette bactérie lactique est parfaitement adaptée à des conditions où la teneur initiale en sucre est élevée, et le pouvoir tampon du substrat de fermentation faible. La combinaison unique des souches L. rhamnosus et L. buchneri, qui ont fait leurs preuves, favorise idéalement le profil fermentaire et la stabilité aérobie requise en comparaison aux autres additifs d'ensilage classiques.

Les ensilages riches en sucre traités avec BONSILAGE FIT G EXTRA ont un pH un peu plus élevé et mieux adapté pour les ruminants avec des teneurs en acide lactique plus faibles, des teneurs de Propylèneglycol et d’acide acétique plus élevées (voir Fig. 1)

Le conservateur spécifique pour l’herbe riche en sucre

BONSILAGE FIT G EXTRA est spécialement conçu pour l'ensilage d’herbe entre 25 et 50 % de MS avec plus de 20 % de sucre initial dans la MS. Afin de garantir une utilisation optimale du BONSILAGE FIT G EXTRA, il est recommandé de déterminer la teneur en sucre par l'analyse d'un échantillon d'herbe fraîche et/ou à l'aide d'un réfractomètre. En règle générale, la teneur en cendres brutes doit être maintenue à un niveau aussi bas que possible, inférieur à 10 % de la MS. Avec un objectif de MS > 25 % et une valeur Brix > 7 mesurée avec le réfractomètre, l'utilisation de BONSILAGE FIT G EXTRA sera recommandée (voir Fig. 2).

BONSILAGE FIT G EXTRA optimise le processus de fermentation des parcelles d’herbe riches en sucre.
Fig. 1 : BONSILAGE FIT G EXTRA optimise le processus de fermentation des parcelles d’herbe riches en sucre.
Fig. 2 : BONSILAGE FIT G EXTRA élargit la gamme des produits BONSILAGE spécialement destinés au traitement de l'ensilage d'herbe à haute teneur en sucre.